Budget du mariage

Budget mariage
Budget mariage Renelle

Dès qu’on prononce le mot budget, on sent un malaise s’installer.  L’argent étant un sujet tabou en société, ne devrait pas l’être dans le couple.

Lorsqu’on dit budget, c’est la capacité de payer sa part des deux personnes qui désirent unir leur destinée.  La règle général est d’appliquer au prorata des salaires afin qu’aucune des membres du couple ne se sentent lésés.

Donnez-vous un an pour amasser les sous nécessaires pour le mariage.  Combien pouvez-vous mettre de côté chaque semaine ?  Multipliez par le nombre de semaines restantes avant la date choisie, vous aurez le montant que vous pouvez vous permettre chacun.

Avant de dire combien d’argent on attribue à chaque poste, il est important de discuter ensemble, calmement.  Pourquoi ? Parce que nous n’avons pas la même perception de comment devrait se dérouler le mariage.  Deuxièmement, votre priorité numéro 1 n’est peut-être pas celle de votre conjoint.  Chaque poste est très personnel.

J’y vais de ce pas avec mon mariage.  Pour moi, les postes du budget importants étaient : les souvenirs (photos), les alliances (ça reste) et le voyage (encore des souvenirs).  Ça bien tombé, mon conjoint était d’accord.

Voyez-vous, pour moi, avoir une robe que je vais porter qu’une seule fois ne méritait pas de recevoir 1000 $ en budget.  Je dois vous avouer que j’ai été chanceuse.  J’ai payé ma robe en solde, début août, 50 % de rabais chez Joseph Ribkoff.  Je ne voulais pas de la méga robe de princesse, de un, j’ai 48 ans et je ne me considère pas comme un princesse.  Les princesses se font vivre et moi, je suis entrepreneure, je me fais vivre par moi-même.

Alors, nous avons l’importance des postes :

  1. alliances
  2. photos avec 2 photographes
  3. voyage (on pensait à l’Italie)
  4. vêtements (marié, mariée et les 3 enfants)
  5. dj/animateur
  6. gâteau
  7. cocktail (finalement a été payé par un tiers)
  8. premier service de vin pendant le repas
  9. décoration
  10. les accessoires (bijoux, souliers, coiffure, esthétique, location de voiture)
  11. frais de la cérémonie
  12. Cérémonie
  13. notaire (il était sur le budget mais sera rencontré plus tard)

Ensuite, nous avons évalué le montant accordé à chaque poste.

  1. plus ou moins 1500 $
  2. 1000 $ (ici, les photographes étaient des amis et m’ont fait un prix d’ami, oui je suis chanceuse)
  3. 5000 $ chacun (mais pouet pouet pouet…. à suivre)
  4. je m’étais donné 500 $ pour ma robe, je l’ai payé 300 $ plus taxes. Le même montant pour mon amoureux, il a loué et ça lui a coûté environ 300 $.  Nous avions mis 200 $ par enfants, ils nous ont coûté 900 $.
  5. max 1000 $
  6. max 500 à 750 dépendamment du nombre d’invités
  7. environ 500 $
  8. 600 et 1000 $ selon le nombre d’invités
  9. près de 500 $
  10. Bijoux pour moi, 0 $ je voulais porter mon collier scaro et je voulais choisir une robe avec laquelle je pourrais mettre en valeur le collier.  J’ai porté mes perles à mes oreilles et un bracelet venant de ma mère.  J’ai trouvé mes souliers en rabais Hush Puppies à 60 $.  Un voisin m’a prêté sa Mercedes blanche.  Pour la coiffure et esthétique, les frais s’échelonnent sur un an, pour entretenir ma crinière.  Les soins de peau doivent commencer tôt pour préparer le visage pour le grand jour.  Manucure, pédicure avant le jour J.  Demandez un estimé des coûts à votre coiffeur/coiffeuse et esthéticienne, ils pourront vous aider.
  11. 300 $ (je ne savais pas les frais)
  12. 250 $
  13. 800 $ à 1000 $

Évidemment, nous préconisions une cérémonie avec nos familles, amis proches.  Nous voulions tout en étant sobre, avoir une réception festive où la nourriture serait un régal et digne de nos capacités de cuisiner.

Pour chaque poste, nous avions des exigences précises que nous avons transmises aux personnes concernées.  Finalement, les professionnels qui gravitent dans les mariages sont habitués aux demandes spéciales et précises des futurs époux, prenez le temps de discuter avec eux.

Voici un lien pour imprimer une grille de budget.

Pour conclure, espérons que je vous ai au moins éclairé sur le budget de votre mariage !

La Renelle

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