La compétition

Si nous parlons de compétition, nous pensons, à prime abord, aux sportifs ou aux jeux olympiques.  Il est normal d’entrer en compétition avec d’autres personnes lorsque nous pratiquons un sport.  Mais, dans la vie, qu’est-ce que la compétition ?

Compétition de tous les jours
La compétition
La compétition

Être en compétition, selon moi, c’est d’entrer dans une course dans un domaine précis avec des gens qui ont autant de potentiel que nous pour remporter la victoire.

La compétition, c’est demander des efforts qui peuvent, oui ou non, être récompensés par la victoire, ou encore, par l’atteinte de nos objectifs sinon mieux, les dépasser.

C’est aussi élever d’un cran l’effort à donner, vouloir se dépasser, vouloir être le meilleur !

Redouter la compétition

Pourquoi parler de compétition ? Voyez-vous, le simple fait de créer un événement demandant à des participants d’être en compétition en décourage plus d’un dès le départ.  Pourquoi se décourage-t-il ?

Selon eux, la création d’un concours est une compétition déloyale envers leur créativité, leur don.  Créer une compétition défavorise le résultat en nivelant vers le bas, nous aurions un résultat bâclé parce que nous demandons un échéancier.

Que leurs efforts et le nombre d’heures mis dans un projet n’apporteront rien alors, mieux vaut abandonner avant d’avoir mis trop… d’efforts.

Donner le meilleur de soi

Je suis sans voix.  Lorsque je suis en compétition, même amicale, je me sens envahir par l’esprit de compétition.  En demeurant juste et honnête.  Je veux me dépasser et, je ne veux pas que participer, mais je veux bel et bien gagner.

Je me fous un peu de la fameuse phrase que nous entendons tout le temps : « L’important, c’est de participer ».  Non ! Désolée ! Non ! L’important n’est pas que de participer, l’important est de donner son maximum afin de gagner !  Un participant qui ne met pas l’effort est un perdant, sans ambition.

Si nous voulons nous tailler une place au soleil, il faut faire l’effort de.  Alors que si nous voulons être reconnus pour notre talent, nous devons le démontrer et ce, au risque d’essuyer des revers difficiles.  Mais ce sont ces mêmes revers qui font de chacun d’entre nous des êtres plus forts.  Et ce sont ces mêmes revers qui nous permettent de grandir et d’évoluer.

La volonté de se démarquer, sans avoir peur de perdre parce que rien, rien n’est perdu. Chaque création en soi, nous apporte à nous, et à l’humanité, une démarcation dans notre volonté d’être meilleur, de se dépasser tout en laissant notre marque dans notre histoire.

Alors, le prochain qui me dira que faire un concours est une façon d’abaisser la créativité, l’art ou toute autre forme d’expression; je vous dis : participe si tu crois en ton talent, sinon, assied-toi dans les gradins et regarde le spectacle !

Renée L’Abbé
17 juillet 2012

Suivez-moi :

Laisser un commentaire