La recherche

Lorsque nous cherchons quelque chose, généralement, les gens vont te dire de «googleler».  Mais si la recherche est sur toi ? Tu es rendu à une intersection de ta vie où tu te demandes ce que tu veux vraiment faire.  Tellement de possibilités qui s’ouvrent à toi et, d’entre celles que tu perçois, tu sais que plusieurs d’entre elles, te correspondent et que tu serais en mesure de bien les exécuter.

recherche internet
la recherche

Mais, est-ce vraiment ce que je recherche ? Est-ce que j’ai le goût de changer autant ?

Mon questionnement depuis quelques jours est qu’on recherche à s’améliorer, à évoluer et à être toujours une meilleure version de soi.  Et si, j’avais déjà tout en main pour faire le travail sans avoir à tout changer ?

Et si, être ce que je suis, assidue à mon emploi, passionnée de cuisine et aimer relever des défis culinaires, conseiller des ami.es sur les réseaux sociaux, écrire était suffisant?  Je crois qu’on devrait surtout établir ce quoi on est bon dans ce que l’on fait présentement.  Structure, créativité, imagination, conseil.

Voir ailleurs ?

Au lieu de chercher un autre travail, une autre passion, si je prenais le temps de m’asseoir et de voir avec ma conscience ce qu’elle aime être, faire, croire.  Et si, au lieu d’aller ailleurs, je me recentrais sur ce que je suis, ce que je fais.  Et de le faire encore mieux ?

Je réalise depuis quelques jours que je cherche peut-être, encore une fois, au bout du monde ce qui est au bout de mon nez.  Et si, tout était déjà à l’intérieur de moi, comme un trésor prêt à être découvert ?

Je me demande également si je suis en train de céder à une pression sociétaire pour être toujours dans la recherche d’un moi meilleur ? Trouver un autre emploi.  Chercher encore et encore pour en bout de ligne, être essoufflée de vouloir toujours plus.  Et si, devenir une meilleure version de moi-même débutait avant tout d’accepter d’être déjà bonne dans ce que je fais.  Sommes-nous blasés trop vite de ce que nous faisons ?

Nous sommes constamment à la recherche d’un meilleur emploi, meilleure maison, meilleur quartier, meilleur corps?  Et si, être meilleur voulait simplement dire mettre en valeur ce que nous sommes, ce que nous avons.  Et si, la meilleure version de soi débutait aujourd’hui.  Mettre en évidence nos multiples facettes de notre personnalité qui sont du bonbon.  Adoucir, avec un regard de bienveillance les facettes plus abruptes, polir celles plus sombres pour en faire ressortir un éclat plus lumineux.  Pourquoi un défaut devrait être négatif ? Peut-on en faire ressortir quelque chose de bien ?

Prendre le temps

Ce que je me demande ce matin, en alignant ces mots, est-ce que je veux faire autre chose ou bien prendre le temps de me poser.  Et si, cette pandémie et confinement était l’excuse parfaite pour justement me déposer.  Tourner un regard vers moi, avec amour et bienveillance, et voir ce que je veux être vraiment.

Je ne crois pas vouloir devenir un coach de vie, mais j’aimerais bien développer ma sagesse intérieure et la mettre en action dans ce que je fais de bien présentement.  Je suis bonne dans l’organisation, dans la structure.  Je le suis encore plus en création et la curiosité.  Et si, l’écriture était pour moi le moyen d’exprimer mes pensées, le cheminement et mon pouvoir.  Et si, être bienveillante devenait justement moi, et mettre en action envers ceux et celles que je côtoie.

Pas besoin de faire des formules magiques pour embrasser la magnificence de l’univers.  Pas besoin d’avoir une position figée pour entrer en moi.  Pas besoin d’objet pour me rappeler de prendre une pause.  Être, simplement, en quoi ce que j’excelle.

Porter un regard

Si je prenais chacune des limitations que j’ai envers moi, les comprendre pour mieux les soigner, ne deviendrais-je pas une meilleure moi ?

Et si, être une meilleure version de soi était, en premier lieu, de s’aimer avec douceur et bienveillance.  Tant pour les beaux côtés que ceux qui nous énervent.

Enfin faire fi du regard des autres, de leurs opinions.  Depuis plusieurs années, on me dit que je suis «trop» éparpillée dans mes passions et que je porte «trop» de chapeaux.  Longtemps j’ai pensé que de faire ce que je fais était une raison de mon manque de temps et de ma fatigue.  Maintenant, j’ai compris que pour moi, faire différents travails étaient ma façon de m’éclater, d’expérimenter et satisfaire ma curiosité. 

Plus que pas assez

Je préfère avoir 4 «jobs» que d’avoir des j’aurais donc dû essayer.  J’essaie.  Souvent.  Formation universitaire en psychologie et en informatique appliquée (pas terminé, je me suis virée vers une autre passion), avoir une table gastronomique, faire des gâteaux, gestion de réseaux sociaux, soins énergétiques. 

Et savez-vous quoi ? J’ai aimé les faire, j’ai donné mon max et je sais, que j’étais bonne là-dedans, ça, je l’ai.  Est-ce que je veux faire ça à temps plein ? Non.  Pourquoi ? Parce que y’a tellement de trucs à faire dans la vie pour s’amuser, explorer. Contrairement à ce que vous pensez, et si, ma fatigue venait justement du jugement que les gens portent sur moi ? Je suis fatiguée de les entendre.

Évidemment que je pourrais prendre chacune de ses passions et en faire un vrai travail.  Être à 100 % là-dedans.  Mais, est-ce que je serais plus heureuse ?  Et savez-vous le meilleur là-dedans ? Tout ce temps à papillonner d’un bord à l’autre n’est pas du temps perdu ! Je me suis enrichie de savoir, de connaissances, d’expériences.  Est-ce que je les mets à profit ? Bien sûr ! Dans chaque emploi, relation que j’ais, il y a un peu de tout ça qui entre en ligne de compte.

La recherche de l’emploi de rêve ou non ?

Chose certaine, je suis une personne qui aime voir différemment des autres.  J’aime pouvoir dire que je ne suis pas sur cette terre que pour le métro-boulot-dodo ! Certainement, comme tout le monde, j’ai une hypothèque à payer et je travaille pour le faire.  Mais, je l’aime mon travail.  J’aime les collègues, le bureau quand j’arrive le matin, qu’il soit vide et que j’en fais l’ouverture que ma boss y soit et m’accueille avec un bonjour.

Peu importe le travail que l’on fait, nous devons y trouver une satisfaction et ce, même si ce n’est que compter des chiffres.  Trop souvent, nous idéalisons certains emplois et dénigrons le nôtre au lieu, d’y trouver le meilleur et de le faire «shiner».  J’ai souvent dit : moi, ma job sert pas à grand-chose, je fais que de la comptabilité; les massos eux, font du bien à leurs clients.  Aujourd’hui, je sais que mon travail est aussi important, je suis la structure qui permets aux massos de faire du bien.

Maintenant, et si on cessait la comparaison ? Cesser de se comparer avec nos voisins, collègues ou ami.es ? Et encore plus important, si nous cessions de remettre nos choix de vie dans les mains d’influenceurs qui se disent maître de, alors qu’ils n’ont aucune idée de qui nous sommes ?

Est-ce que mon travail en comptabilité est moins valorisant que créer de nouveaux plats ou donner des soins énergétiques ? Non.  Chaque emploi a son utilité dans la société mais c’est à chacun d’entre nous d’y donner le meilleur de nous quand nous le faisons.

Débuter avec soi

C’est exactement la même chose pour l’évolution de notre société, chaque geste que nous posons pour que notre monde soit meilleur à un effet planétaire.  Ne diminuer pas l’effet de vos pensées et gestes, l’univers est à l’écoute.

Chaque pensée, chaque geste, chaque idée germe en nous et se manifeste dans l’univers.  Soyez attentif à tout.  Chaque individu de notre société est la goutte d’eau d’un océan.  C’est l’union qui en fait la force.

Maintenant, il est temps pour moi, de me poser quelques instants.  Pour permettre à mon âme d’avoir l’espace nécessaire.  De poser ce regard bienveillant qui me permettra de faire le tri, de décider et de mettre dans la prochaine action.

Pour terminer, à vouloir toujours courir après la recherche du bonheur, on manque le temps d’être heureux.

Renée L’Abbé
24 janvier 2021

Facebook : La Renelle

Page soins énergétiques BARS®

La Renelle, c’est moi ! Je suis bourrée de talents, de passions et d’idées.
Posts created 79

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top